Ce couple avec deux enfants avait un projet de vie à construire et à partager : une maison contemporaine dans laquelle chacun puisse s’épanouir tout en partageant des moments de bonheur intimes ou de convivialité amicale.
Pour des questions de facilités et de plaisir, la famille souhaitait habiter un quartier bien précis. L’opportunité d’acheter un bâtiment ancien en U avec dépendances, s’est présentée à eux. Le terrain offrait de belles possibilités, mais la maison, relativement enclavée, n’avait rien de contemporain. Le rêve était à imaginer avant de pouvoir devenir réalité.
Situé dans un quartier urbain à forte densité, le bâtiment original ne présentait pas de charme particulier, si ce n’est un jardin relativement préservé des regards. Pour autant, la contrainte de voisinage restait forte puisque la maison était située à la fois à l’arrière d’un immeuble et en limite de propriété. L’enjeu du projet était clairement de pouvoir ouvrir l’espace tout en mettant la famille à l’abri des regards extérieurs.
Construite sur deux étages la maison d’origine faisait écran par rapport à la rue. Il était donc impératif de la préserver tout en transformant les volumes et en exploitant le terrain qui s’étirait sur la longueur face à elle.
Il fallait, dans ce contexte contraignant, donner une sensation d’espace en s’appuyant sur l’extérieur. De tous les points de la maison, il fallait qu’il soit possible de voir partout, y compris dans le jardin sans que personne d’autre que la famille ne voie à l’intérieur. L’intimité et la perspective devaient trouver leur point de convergence.
La solution retenue fut donc une extension en limite de propriété, venant se greffer naturellement sur le bâti d’origine tout en ouvrant sur une terrasse patio, traitée comme une pièce extérieure. Le jardin, quand à lui devait s’inviter dans les espaces en jouant sur des effets de transparence.